Vous avez pris rendez-vous avec un praticien en hypnose et vous vous demandez peut-être comment vous allez aborder cette première entrevue.

Les premières minutes sont parfois les plus stressantes pour vous. Vous ne savez pas par où commencer, vous ne savez pas si vous devez tout raconter, depuis quand, parler de votre enfance ou pas… Rassurez-vous, votre praticien est normalement formé pour vous aider à clarifier votre objectif dès les premières minutes.

Pour gagner du temps et optimiser votre première séance je vais vous donner un schéma logique utilisé dans la pratique de l’hypnose thérapeutique par les praticiens.

Prenez un temps pour répondre à ces questions. Le mieux c’est de répondre à ces questions par écrit. Revenez y aussi souvent que vous voulez et aussi souvent qu’il vous vient d’autres éléments de réponses.

N’hésitez pas à emmener les réponses à ces questions chez votre praticien.

1. QUE VOULEZ-VOUS?

Ecrivez la réponse à cette question en la formulant de manière positive. Nous avons une tendance naturelle à parler facilement de ce que nous ne voulons plus. Et parler de ce que l’on veut – et uniquement de ce que l’on veut – peut être un vrai challenge pour certains. Cela nous fait sortir de notre zone de confort aussi si nous avons une tendance à voir le verre à moitié vide.
Si vous voulez plusieurs choses, écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit et ensuite cherchez à réduire tous vos objectifs en une seule phrase simple et positive.

Objectif

Prêtez attention à ce que votre objectif soit réalisable et qu’il ne dépende que de vous. Si vous avez écrit « je veux que mon conjoint change » cela ne fonctionnera pas. Non pas parce qu’il ne peut pas changer…mais parce que ce n’est pas lui qui a pris rendez-vous! En revanche si vous écrivez « je veux changer mon comportement A lorsque mon conjoint a un comportement B » alors on va pouvoir travailler ensemble 😉

2. EN QUOI EST-CE IMPORTANT POUR VOUS ?

Posez vous la question du POURQUOI ? Pourquoi est ce important pour vous d’atteindre cet objectif ? Cette question met à jour vos valeurs fortes. Ne vous contentez pas d’une seule réponse. Si vous répondez « parce que je veux me sentir libre » (valeur forte: la liberté) continuez à vous demander pourquoi est ce si important de vous sentir libre ? Et continuer comme ça jusqu’à trouver votre valeur TOP. Vous saurez que vous l’avez trouvé quand vous n’aurez plus d’autres réponses que la valeur TOP

3. COMMENT SAUREZ-VOUS QUE VOUS AVEZ ATTEINT VOTRE OBJECTIF ?

Est ce que vous allez le sentir ? Et si oui, vous le sentirez où dans votre corps ? Comment allez vous vous sentir ? Qu’est ce qui va changer concrètement ? Donnez le maximum de détails. Est-ce que vos réactions auront changé ? Si oui décrivez les nouvelles réactions. Votre situation personnelle aura changé ? Décrivez là.

4. EST CE QU’IL Y AURA UN PROBLEME A ATTEINDRE CET OBJECTIF ?

Obstacles au changement

Quel sont les désagréments que l’atteinte de l’objectif pourrait générer ? Y a t il des personnes à qui cela poserait un problème ?
Rien n’est jamais totalement positif dans un objectif. On quitte toujours une marche pour en gravir une autre. Quand on change de ville notre cercle d’amis change etc… Si l’objectif est d’acquérir une superbe voiture de sport il faudra assumer un prix élevé pour l’assurance, des factures d’essence plus importantes, un coût de réparation plus important… Arrêter de fumer peut modifier nos rapports avec notre cercle d’amis et notre conjoint… Tout changement génère du positif…et sa part de négatif. S’y préparer permet d’être sûr de ce que l’on veut, d’éviter les mauvaise surprises et d’anticiper les aspects négatifs.
Notez tout ce qui pourrait être un problème, nous travaillerons dessus durant les séances.

5. OÙ? QUAND? AVEC QUI?

Il s’agit ici de se projeter dans le futur et d’imaginer l’environnement futur une fois le changement opéré. Quand est ce que vous imaginez ce changement réalisé (un temps réaliste. Vouloir perdre 20 kilos entre juin et juillet n’est pas réaliste). Qui sera avec vous lorsque ce changement sera atteint? Qui remarquera sans doute que vous avez changé ?

6. QU’EST CE QUI VOUS EMPECHE DE REUSSIR MAINTENANT?

Quels sont les obstacles au changement que vous arrivez à conscientiser. Explorer les causes conscientes qui vous empêchent de réaliser ce changement tout seul et notez ce qui vous vient à l’esprit.

7. DE QUOI AVEZ VOUS BESOIN POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF ?

Besoins, compétences et qualités

Répondez à cette question en termes positifs. « J’ai besoin que ma voiture arrête de tomber en panne » n’a pas le même effet sur l’inconscient que « j’ai besoin de changer de voiture ou de faire réparer la mienne ou d’en emprunter une ou bien de me rapprocher de mon lieu de travail ou de demander la permission de télétravailler quelques jours par semaine ».
Vous pouvez avoir besoin de retrouver la sérénité, de savoir gérer votre stress, d’avoir une partie en vous qui vous fera préférer prendre un fruit en dessert à la place d’une part de gâteau, de savoir dire non aux personnes toxiques, de clarifier une situation, etc…
Profitez en pour évaluer honnêtement vos ressources et vos qualités qui peuvent être utilisées pour atteindre l’objectif. Vous avez surement déjà réussi à changer des choses dans votre vie. Vous avez peut-être su un jour rester calme dans une situation compliquée ou d’autres étaient en stress. Vous savez peut-être aider les autres en leur donnant de bons conseils… Vous êtes peut-être têtue…déterminée ! Notez tout !

Je vous assure que vous rendre à une première séance en l’ayant préparée de la sort optimisera votre état d’esprit et permettra à votre praticien de gagner beaucoup de temps et d’être beaucoup plus efficace.