Le moteur secret de toute motivation !

Nous avons tous souvent tendance à se fixer de bonnes résolutions. Il y a même deux périodes particulières durant lesquelles nous prenons ces bonnes résolutions: en fin d’année pour l’année suivante et durant nos vacances d’été pour la rentrée qui arrive.

Ces périodes charnières sont des heures de bilans personnels. La fin d’année et la fin des vacances d’été marquent des fin de cycles qui naturellement poussent une partie de nous plus où moins consciemment à faire une rétrospective et un bilan du cycle passé.

Et bien souvent…l’année repart sans que nous ayons mis en place quoi que ce soit pour concrétiser le moindre changement.

Au fur et à mesure des années qui s’écoulent, nous accumulons des regrets et finissons par penser que ne pas concrétiser nos bonnes résolutions est normal puisque cela devient même un sujet de blagues qu’on se fait entre collègues ou entre amis. Comme si chacun se rassure de ne pas être le seul à ne pas avoir dit : « c’est décidé, en 2024 j’arrête de fumer » et « à la rentrée je me mets au sport ».

Mais pourquoi ?

Le problème c’est d’avoir mis le quoi avant le comment et le comment avant le pourquoi dans nos priorités de réflexions.

« Mais qu’est ce qu’il raconte lui?… »

Bien souvent nous passons extrêmement vite d’une pensée simple type « pourquoi je devrais changer quelque chose à mes habitudes » à « comment le faire » et « au quoi faire ».

Prenons l’exemple de la perte de poids. Le pourquoi est observé de façon superficielle: on sait qu’on doit perdre du poids, inutile de passer trois semaines à y réfléchir, passons tout de suite au comment. Ah oui, rapidement ce qui vient à l’esprit c’est « faire du sport ». Oui mais quoi comme sport: course à pieds pour les uns, salle de sport pour les autres puis on passe beaucoup de temps à penser à la salle de sport (ou à la course à pieds) et on fini par répéter à tout le monde le mantra de fin de cycle: « c’est décidé, à la rentrée je m’inscris à la salle ».

Et à la rentrée on a tellement de choses à penser qu’on oublie de s’inscrire ou bien qu’on entre dans le club des très nombreux adhérents qui font la rentabilité des salles de sport: ceux qui ont payé l’année mais qui ne viennent pas.

« Je t’assure, je voulais vraiment y aller mais le temps est passé tellement vite…y a eu la rentrée des enfants…on a été invité tout le temps…j’avais plein de boulot…mon patron….et…. Zut on est déja le 20 décembre ??? Aller….en janvier j’m’y mets… »

Le POURQUOI est l’élément principal de la motivation et il n’est jamais assez approfondi.

Darren Hardy, entrepreneur à succès et ancien Directeur de la Rédaction du magazine SUCCESS nous livre une belle vision du pouvoir du Pourquoi dans son livre « l’Effet Cumulé »:

« C’est le pouvoir du pourquoi qui vous motivera à endurer tout ce qu’il y a de plus éreintant, de plus banal et de plus laborieux. Tous les comment n’ont aucun sens si vos pourquoi ne sont pas suffisamment forts. Tant que vous n’aurez pas déterminé vos désirs et vos motivations, vous n’irez au bout d’aucune tentative d’amélioration de votre vie. Si votre pourquoi – votre désir – n’est pas suffisamment fort, si votre engagement n’est pas suffisamment solide, vous finirez comme tous les gens qui prennent des résolutions du Nouvel An et les laissent vite tomber pour retourner à leurs bonnes vieilles habitudes. »

Approfondir le POURQUOI

Approfondir le pourquoi c’est réellement le moteur de la motivation. Réfléchissez-y un instant: pourquoi faisons nous tous ce que nous faisons dans la journée, dans la semaine, dans le mois, pour nos enfants, pour la famille, pour les autres ? C’est toujours parce qu’il y a un POURQUOI suffisamment fort pour que nous nous bougions l’arrière train. Que la réponse à ce pourquoi soit:

  • Pour aller vers un plaisir, un objectif qui nous tiens à coeur, pour nous ou pour les autres
  • Pour éviter un problème ou d’avoir un problème avec quelqu’un ou éviter de manquer de quelque chose.

Nous agissons parce que nous avons un POURQUOI

A contrario, lorsque nous n’agissons pas c’est parce que le pourquoi est trop faible.

Comment approfondir son pourquoi?

L’approfondir seul n’est pas toujours facile parce que privilégiant l’économie d’énergie notre cerveau aura tendance à s’arrêter à la première réponse, souvent la plus simple. Et c’est normal…mais pas suffisant. Il faut réellement creuser cette question. Parfois même en prenant des notes, en tenant un journal des pourquoi et souvent…en évitant d’en parler à des personnes qui vont vous mettre des bâtons dans les roues avant même d’être monté sur le vélo: ceux qui vous diront:

  • « j’ai déjà essayé mais c’est trop dur, tu n’y arriveras pas ». Tout en fumant la dixième cigarette de la journée comme pour vous convaincre de ne pas tenter vous même d’arrêter de fumer.
  • « Ah ouais toi tu vas faire ça? » Avec un air dédaigneux qui en dit long sur la confiance qu’ils ont dans votre capacité à faire du sport.
  • « T’es fou ça coûte un bras. » Alors qu’ils n’en ont qu’une très vague idée, suite à une conversation qu’ils ont eu avec un ami de l’oncle qui avait une sœur qui connaissait un type qui avait abandonné le projet après avoir vu une pub sur un site internet lors d’un voyage en Australie… Bref il en sait rien, il ne s’est jamais renseigné.

Fuyez les briseurs de pourquoi qui confondent vos projets avec un jeu de casse briques des consoles de jeux des années 90. Ils prennent du plaisir à briser les projets des autres. Parfois sans dire un mot ! ils pensent trop fort et leurs attitudes traduisent des messages qui vident vos idées de leurs substances vitales et vous rentrez chez vous démotivés sans savoir ce qui s’est passé.

Faites vous aider

J’ai accompagné plusieurs centaines de personnes à découvrir et approfondir leurs pourquoi. C’est la base de toutes les séances d’hypnose ericksonienne et de coaching. Nous sommes formés pour poser des questions stratégiques et orienter l’esprit de nos interlocuteurs dans la recherche de motivations. Nous utilisons même des stratégies mentales (les submodalités) pour booster le pourquoi et la motivation.

Nous accompagnons ensuite les personnes vers le maintient de la motivation, la mise en place d’actions stratégiques ou, si besoin, la levés des blocages qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. Cela demande un suivi sur une dizaine de séances mais dont les fruits à courts, moyens et longs termes valent largement plus que le coût d’investissement. Et parfois le prix à payer pour ne pas avoir mis en place de nouvelles habitudes est très élevés.

Concentrez vous sur le pourquoi

C’est absolument essentiel. Ne perdez pas de temps sur le comment et le quoi. Ils découleront naturellement d’un pourquoi fort. Plus vous alimenterez le Pourquoi régulièrement avec des pensées constructives plus votre cerveau s’orientera tel un GPS vers des comment et des quoi faire.

Un Pourquoi fort est la clé de la mise en mouvement vers un objectif audacieux

Prenons un moment pour parler de votre projet au téléphone: