Quel sportif passionné n’a jamais rêvé de devenir comme son champion préféré ?

En hypnose ericksonienne on utilise les facultés de modélisation du cerveau pour se mettre dans la peau d’une personne dont on souhaite s’inspirer pour copier des attitudes, des savoirs faire ou un état d’esprit. Cette capacité que les meilleurs acteurs utilisent pour performer dans leurs rôles au cinéma est à la porté de chacun et optimisée par la transe hypnotique.

Utile dans tous les domaines de la vie personnelle, professionnelle ou sportive, ce travail permet de gagner du temps dans l’apprentissage, le coaching et le changement de comportement.

Yvan est un de mes meilleurs amis d’enfance et c’est avec son autorisation que je raconte cette anecdote sans changer son prénom.
Né dans un quartier difficile de la banlieue de Strasbourg nous avons pratiqué les arts martiaux ensemble longtemps, avant qu’il ne prenne le chemin de la boxe thaïlandaise et moi celui d’un congé parental de 3 ans pour m’occuper de ma fille.
Néanmoins nous ne nous sommes jamais perdus de vues depuis 30 ans au moment où j’écris ce texte et l’anecdote que je m’apprête à vous raconter revient régulièrement sur le tapis quand on discute encore aujourd’hui de performances sportives.

Alors que j’étais en congé parental, donc souvent chez moi, il avait pris l’habitude de venir prendre son petit déjeuner avec moi une à deux fois par semaine. Il ramenait les croissants, je fournissais le café et nous refaisions le monde entre croissants, cafés, biberons et quelques couches à changer.

Mais un matin Yvan est arrivé un peu las, embarrassé et moins joyeux qu’a l’accoutumé.
Yvan s’était mis depuis un moment à la boxe thaïlandaise et avait atteint un plateau de performances qu’il n’arrivait pas à dépasser. Il souhaitait progresser et gagner encore quelques combats mais malgré ses entraînements il se sentait stagner.

Je n’avais pas encore fait ma formation à l’hypnose mais je venais de finir ma formation de sophrologue et…une dizaine de livres sur l’hypnose à la PNL écrit par des auteurs tels que Olivier Lockert, Richard Bandler et Robert Dilts.

Je proposais donc à Yvan de faire une séance d’hypnose juste pour voir…

Yvan était grand fan d’un boxeur thaïlandais nommé Buakaw Banchamek. Comme je ne connaissais pas du tout ce personnage j’ai demandé à Yvan de se mettre face à mon ordinateur sur lequel j’avais trouvé une vidéo youtube de l’entraînement du boxeur en question.
Après avoir induit chez Yvan une transe hypnotique je lui suggère que lorsqu’il ouvrira les yeux, son regard sera fixé sur la vidéo et en particulier sur le boxeur dont il mémorisera les moindre détails de ses mouvements, de sa façon de bouger, de s’entrainer et allant même jusqu’à l’état d’esprit du boxeur dont il tirera le meilleur pour lui même (mental, détermination, etc…).
Je lui suggérais ensuite qu’à la fin de la vidéo ses yeux se fermeraient tout seul et qu’il vivrait une année complète d’entrainement en Thaïlande dans la peau de Buakaw en 10 minutes.
Puis je lançais la vidéo et je lui demandais d’ouvrir les yeux. 
Yvan resta figé, les yeux fixés sur son champion durant les 5mn de vidéo. A la fin de celle ci, ses yeux se fermèrent spontanément et là…

Pendant exactement 10 mn (chronomètre en main) les muscles de son corps se sont mis à faire des séries de contractions/relâchements comme Néo dans Matrix lorsqu’il s’entraînait virtuellement au combat en étant connecté à un ordinateur. 

A neuf minutes cinquante-neuf secondes les soubresauts musculaires d’Yvan s’arrêtèrent et je lui suggérais alors de laisser son esprit inconscient mettre en place tous les bénéfices de cette séance dans les entraînements à venir avant de le faire revenir ici et maintenant. 

Yvan était bluffé par la séance, tout comme moi, car il y a 20 ans c’était alors ma toute première séance de ce type que je guidais avant même d’avoir fait ma formation de praticien en hypnose ericksonienne.

Un peu plus d’une semaine après cette séance Yvan est revenu un matin et m’a demandé si on pouvait diminuer les bénéfices de la séances d’hypnose.

Un peu surpris je lui demandais pourquoi et il me répondit que plus personne ne voulait s’entraîner avec lui parce qu’il frappait trop fort !!! Sa vitesse et sa puissance avaient considérablement augmenté et ses partenaires d’entraînement le voyaient maintenant comme un boxeur dangereux ! 
Une deuxième séance a été nécessaire pour suggérer à son inconscient d’adapter vitesse et puissance en fonction de ses adversaires et de l’objectif. 

Quels sont les personnes qui ont des compétences que vous voudriez modéliser ? La modélisation hypnotique est un travail basique pour un hypnothérapeute, n’hésitez pas à contacter un praticien pour lui parler de votre objectifs.

En ce qui me concerne j’utilise systématiquement la modélisation hypnotique quand je vois quelqu’un maitriser quelque chose que j’ai envie d’apprendre. Cela ne me dispense pas de l’apprentissage classique et scolaire mais ça me permet de gagner un temps fou et de copier des détails techniques que mes modèles ont mis des années à peaufiner.

Objectif: augmenter les performances sportives
Techniques utilisées: hyperfocalisation, modélisation, distorsion temporelle, futurisation
Durée du travail: une séance de 30 mn + une séance de 10 mn