Les histoires du papillon bleu ont sont des métaphores hypnotiques que j’ai créé par hasard pour ma fille Léanne.
Lorsque Léanne avait 3 ans environ elle s’endormait difficilement. Et tous les parents savent combien l’endormissement d’un enfant peut être long et très compliqué.
Nous avons essayé beaucoup de choses, y compris bien sûr, lui lire de nombreux livres.
Un soir, Léanne ne voulait plus que je lise d’histoires. Elle m’a demandé d’en inventer une. J’avoue qu’il était tard et je n’avais pas très envie de me lancer dans l’exercice. D’autant que son endormissement n’était pas assuré puisque les livres avaient fait un flop.
Fatigué, je lui ai demandé quel genre d’histoire elle voulait. Léanne m’a répondu: « une histoire avec un papillon bleu.
– Ok…c’est l’histoire d’un papillon bleu…qui vivait dans une immense foret… »
A ce stade là je n’avais aucune idée de ce que j’allais raconter… Mais après tout, je suis praticien en hypnose, et créer sur mesure des métaphores et des histoires qui guérissent à destination des enfants c’est quelque chose que je savais faire donc… je me suis mis en état d’auto-hypnose légère et j’ai laissé mon inconscient créer une histoire…
Avant la fin de celle ci, Léanne dormait ! HOURRAA !
Le lendemain soir Léanne me réclama une nouvelle histoire et je me suis prêté au jeu avec plaisir…et ça a marché à nouveau ! Je lui ai inventé de nouvelles histoires pendant plusieurs mois.
Avec le temps, les histoires du papillon bleu se sont enrichies de personnages et de lieux fantastiques, jusqu’à vivre parfois de véritables aventures de super héros capable de voler à la vitesse de Superman et même de soulever des rocher de la taille d’une voiture!
Ces histoires devenaient de plus en plus thérapeutiques.
Dans la journée j’écoutais bien évidemment les petits tracas que Léanne vivait à l’école ou dans sa vie de tous les jours.
Le soir le papillon bleu vivait étrangement une situation similaire dont l’aventure et la morale de l’histoire venaient apporter des réponses à Léanne. Au fil des jours je la voyais grandir en passant les obstacles de la vie avec sagesse et je voyais comment son esprit inconscient avait utilisé les aventures du papillon bleu pour fabriquer des ressources qui lui sont toujours utiles aujourd’hui.
Alors si un jour vous prenez rendez-vous pour votre enfant et que le papillon bleu s’invite dans une histoire que je lui raconterai vous pourrez avoir un petit sourire en sachant ô combien ce papillon est devenu un expert en accompagnement de jeunes enfants 😉
Leave A Comment