Je suis né en 1975 à Strasbourg. J’ai toujours eu une appétence pour ce qui est de l’ordre du développement personnel et de la connaissance de soi. C’est la pratique des arts martiaux que j’ai débuté à 14 ans et la lecture des magazines sportifs et de d’arts martiaux qui m’ont amené à chercher à me développer personnellement tant sur le plan des compétences physiques que sur celui du mental et du bien-être. Ces magazines regorgeaient d’articles sur le bien-être, l’équilibre mental, la concentration et le développement personnel. J’y lisais des articles sur des pratiquants, des artistes martiaux ou des champions qui parlaient de santé, de bien-être, d’évolution humaine et de performances mentales et sportives. Tout cela me motivait pour prendre soin de moi, m’entraîner, aller mieux et ne jamais me laisser aller. Ces mentors que je ne connaissais que par l’intermédiaire des interviews et des reportages me donnaient envie de voir chaque problème comme un défis à relever.

Je m’entrainais plusieurs heures par jours et j’ai pratiqué de nombreux sports de combat: karaté, kung fu, hapkido, taekwondo, systema. J’étais particulièrement sensible au développement mental qu’on trouvait dans les arts martiaux. C’est sans doute cet aspect des arts martiaux qui m’a naturellement conduit à faire de l’hypnose ericksonienne parce que la possibilité de pouvoir améliorer notre système cognitif et de pouvoir l’entrainer comme un muscle me fascinait.

Ce qui me passionnait déjà à l’époque c’était comment par un entraînement adéquat certaines personnes pouvaient programmer leurs cerveaux pour réussir à faire des choses hors du commun. Comme je suis de nature à imaginer que ce que quelqu’un peut faire je peux le faire aussi si j’adopte le même entrainement, lorsque j’apprenais que tel pratiquant méditait une heure par jour, j’apprenais à méditer et je méditais une heure par jour aussi ! Si il restait debout immobile pendant une heure en visualisant des images censées améliorer un aspect physique et mental je faisais de même !

Je ne suis pas devenu un grand artiste martial reconnu, loin de là, mais j’ai toujours gardé l’esprit martial et la croyance que le système corps/esprit est un domaine sous estimé, sous exploité et qu’il est possible de changer et s’améliorer.

En 2003 je prends un congé parental de 3 ans pour élever ma première fille. Je voulais mettre à profit ce congé pour suivre une formation dans un domaine qui m’intéressait, à savoir le bien-être.
Sur les conseils d’un ami je trouve une formation en sophrologie, dont une partie se fait à distance pour la théorie, et la partie pratique en présentiel à Paris.

Au cours de ma formation de sophrologue généraliste, un des formateurs me parle de l’hypnose ericksonienne. Il m’en parlait avec une telle fougue que par curiosité je me suis acheté mon premier livre sur le sujet. C’était le livre HYPNOSE d’Olivier Lockert, directeur de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne.

Ce livre de plus de 400 pages (plus de 600 pour la dernière édition) m’a littéralement retourné la tête. Les possibilités de changements qu’offraient les techniques qui y étaient enseignées étaient hallucinantes.
J’ai dévoré ce livre…autant que tous les autres livres du même auteur et tous les livres mentionnés dans les différentes bibliographies. Olivier Lockert écrivait que si on alignait nos croyances sur nos objectifs tout en éliminant les croyances limitantes on pouvait littéralement « changer de vie » et dans les livres d’hypnose il y avait un outil pour ça: la pyramide des niveaux logiques élaborée par Robert Dilts. Je l’ai utilisée pour briser les croyances limitantes et installer les croyances aidantes ainsi que les comportements à adopter pour devenir praticien en hypnose ericksonienne. Et croyez moi, au départ j’avais beaucoup de vents contraires…avant de me laisser pousser des ailes et d’accomplir en un an un chemin inimaginable.

« Ta pensée est une étincelle miraculeuse. Tout ce que tu peux imaginer, tu peux l’obtenir, le créer, le rendre vrai »

Olivier Lockert

La découverte de l’hypnose ericksonienne est devenu un moyen de vivre de l’art du changement qui me passionnait depuis ma pratique des arts martiaux. Ce que les pratiquants d’arts martiaux découvraient et pratiquaient de manière empirique, l’hypnose ericksonienne proposait une démarche structurée et basée sur les neurosciences et le fonctionnement du cerveau pour parvenir aux mêmes résultats.

En quelques mois j’avais lu la totalité des livres d’Olivier Lockert, de Richard Bandler, de Robert Dilts et d’autres grands noms de l’hypnose et de la PNL (l’hypnose ericksonienne et la PNL sont souvent enseignés ensemble. La PNL regroupe l’ensemble des protocoles de changements qu’on peut utiliser en hypnose).

Non seulement je lisais les livres mais j’utilisais chaque technique pour changer chez moi tout ce que je voulais améliorer. J’ai pu agir sur mon poids par exemple: enfant et adolescent j’étais très maigre. Je pouvais manger comme un ogre et pourtant il m’était impossible de prendre du poids. Peser 60 kg pour une taille d’1,86m à 26 ans était devenu un complexe difficile à vivre. Je subissais régulièrement des remarques peu sympathiques.

Après la lecture de livres sur l’autohypnose j’ai réussi en une séance à débloquer ce qui m’empêchait de prendre du poids et passer de 60 kilos pour 1,86m à 78 kilos en 4 mois (et pas du gras). Cela m’a tellement bluffé que j’ai fait une liste de tout ce que je voulais changer/améliorer dans ma vie et pour chaque élément à changer j’ai appliqué des techniques d’autohypnose. J’ai supprimé mon addiction au sucre, amélioré ma condition physique, modifié mon état d’esprit, transformé mon rapport au passé, et tant d’autres choses…

Je me découvrais une passion pour l’hypnose ericksonienne et un talent naturel dans l’art du changement.

Et c’est donc tout naturellement que je me suis formé à l’hypnose ericksonienne en plus de ma formation de sophrologue généraliste.

Aujourd’hui je suis toujours autant fasciné par le cerveau et le changement avec ou sans hypnose. Voir des gens changer de vies ou atteindre des objectifs en quelques séances (parfois en une seule séance) est le moteur central de ma motivation à faire ce métier.

Mes formations:

  • Relaxologue (école André Daprey)
  • Sophrologue généraliste (méthode André Daprey)
  • Praticien en Hypnose Ericksonienne IFHE
  • Praticien en PNL (IFHE)
  • Praticien en Hypnose Humaniste (IFHE)
  • Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne (Xtrëma Hypnose, avec Josick Guermeur)
  • Coaching de Cohérence Cardiaque (avec David O’Hare)
  • Instructeur en Méthode Wim Hof
  • Instructeur méthode Oxygen Advantage